Site créé dans le cadre des Travaux Personnels Encadrés de première générale.
Créé et modifié par Théo Dagens, Pierre Cassagne, Nathan Edely, 1ere SSI
Lycée Pape Clément
Année 2014/2015
II Les ponts


Il y a deux grands types de ponts, les aqueducs, qui transportent de l'eau, et les viaducs qui servent de route. Tous les ponts ont la même structure de base : une poutre (ou un tablier) posée sur des piles et aux extrémités des culées.
Il y a de nombreux types de ponts. Nous étudierons seulement deux des plus courants viaducs : les ponts à poutres et les ponts suspendus.
- Les ponts à poutres :
Ce sont des ponts les plus basiques et simples à réaliser. Ils comportent deux parties : un tablier qui repose sur des piliers. Seul les piliers supportent le poids de l'ouvrage. Ils ne permettent pas de traverser de grande distance.
- Les ponts suspendus :
Ces ponts, plus complexes que les ponts à poutres, demeurent assez basiques et simples à mettre en œuvre. Ici, le tablier est accroché à des câbles, eux-même reliés à un câble porteur lequel est lié aux piliers. Permettant de traverser de grande distance, ils sont souvent de grande taille. Leur entretien est plus complexe.
D'une façon générale le poids du pont est en grande partie retenu par les piles et l'accrochage au sol (les culées). C'est donc sur ces deux points que nous allons devoir travailler pour limiter les contraintes. Mais aussi sur l’élasticité des matériaux utilisés.
