Site créé dans le cadre des Travaux Personnels Encadrés de première générale.
Créé et modifié par Théo Dagens, Pierre Cassagne, Nathan Edely, 1ere SSI
Lycée Pape Clément
Année 2014/2015
Introduction
Le Sujet :
Thème : Avancées Scientifiques et Réalisations Techniques
Sujet : Les Systèmes Parasismiques
Problématique Personnelle : Quelles sont les systèmes parasismiques concernant les ponts ?
Groupe : Cassagne Pierre, Dagens Théo, Edely Nathan
Elève : Nathan Edely
Les ponts sont des ouvrages d'art, c'est-à-dire que ce sont des constructions de grandes importances qui ont pour but de franchir un obstacle. Ils sont très utiles car ils permettent de ne pas modifier la typologie du lieu, souvent des cours d'eau, qu'ils traversent. Sur la plupart des ponts, les forces, liées au poids de l'ouvrage mais aussi des usagers présents, sont redirigées vers des piliés, qui eux-mêmes reposent au sol. C'est donc un bel exemple d'ouvrage de l'être humain qui relève du domaine du génie civil.
Lors de séismes, les habitants cherchent à fuir pour se mettre hors de portée des conséquences de celui-ci. Les ponts, qui sont à proximité des grandes villes, sont donc fortement sollicités par la population dans ce moment là. Il faut alors que les ponts puissent supporter plusieurs contraintes : leur poids mais aussi les secousses liées aux ondes sismiques. Ils ne doivent pas céder et ni entraîner les usagers présents dans une éventuelle chute.
Dans cette étude, nous allons tout d'abord voir quels sont les différents types de séismes et d'ondes sismiques afin de mieux les comprendre. Puis nous étudierons différentes architectures de ponts. Ensuite nous partirons à la recherche d'une solution palliative. Nous finirons par expérimenter cette solution sur une maquette.