top of page

Site créé dans le cadre des Travaux Personnels Encadrés de première générale.

Créé et modifié par Théo Dagens, Pierre Cassagne, Nathan Edely, 1ere SSI

Lycée Pape Clément

Année 2014/2015

Introduction

Les séismes sont des mouvements brusques situés au niveau de l’écorce terrestre. Ils sont produits en profondeur à partir de l’épicentre, l’origine du séisme. Ils sont composés de secousses principales qui sont les plus intenses et de secousses secondaires appelées répliques qui sont plus faibles.

Le séisme est la catastrophe naturelle la plus destructrice et survient environ cent mille fois par an sur la planète.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour minimiser leurs effets, les bâtiments sont à présent construits selon des normes parasismiques. Chaque bâtiment a ses propres caractéristiques pour résister aux séismes tels que les maisons, les ponts ou les tours. 

Dans notre cas, nous nous intéresserons à la résistance la mieux adaptée pour les maisons. Durant notre étude, nous analyserons les différents aspects à prendre en compte dans le système parasismique d’une maison. 

Nous comparerons plusieurs possibilités de résistance aux séismes qui nous permettra de choisir les meilleurs composants parasismiques pour élaborer notre projet final : une maquette de maison parasismique face à une maquette de maison ordinaire subissant les effets d’un séisme. 

Tout au long de notre recherche, nous trouverons les réponses nous permettant de déterminer comment les maisons peuvent résister aux séismes.

 

Dans une construction parasismique, plusieurs contraintes se présentent à nous :

 

- Les dimensions de la maison

- Les matériaux les mieux adaptés

- La nature du sol et les fondations 

- La structure de la maison 

 

bottom of page