Site créé dans le cadre des Travaux Personnels Encadrés de première générale.
Créé et modifié par Théo Dagens, Pierre Cassagne, Nathan Edely, 1ere SSI
Lycée Pape Clément
Année 2014/2015
IV- La structure de la maison
1. Disposition des issues de la maison
Lors d’un séisme, l’évacuation de la maison doit se faire le plus facilement possible. Pour cela, il est nécessaire que nous prévoyons des issues de secours d’accès rapide et sans danger. Chaque pièce doit avoir sa propre issue de secours et donc en évitant le passage obligé par un couloir ou une pièce annexe. La disposition d’un plan régulier de la maison permet de situer les ouvertures les unes en face des autres.
2. Les liaisons de la maisons
Pour que la maison apprécie une bonne solidité, nous devrons lier tous les composants, les uns aux autres ; c’est-à-dire lier la base des murs aux fondations d’appui, bien attacher la toiture aux murs et à la structure d’appui, et bien lier la couverture à la charpente.
En revanche les extensions et les vérandas doivent être séparées de la structure principale, cela nous permettra de réduire le risque de dégâts. Par exemple, nous ne devrons pas prendre, comme point de départ, un mur existant pour une extension. Nous devrons laisser un vide de 10cm environ. Cette séparation permettra à chaque partie de la maison de subir les vibrations sismiques individuellement.
Aussi, comme nous l’avons présenté précédemment, une maison supportera moins bien les effets d’un séisme si elle est trop haute, donc nous éviterons de construire un ou plusieurs étages dans notre maison parasismique.
3. Le contreventement
Le contreventement est un système de renforcement de structure contre les déformations verticales et horizontales liées au vent ou aux séismes. Il peut être appliqué sur toute les parties d’un bâtiment, en l’occurrence une maison. Il est souvent utilisé sous forme de panneaux, de plaques ou de voiles, et permet la résistance d’une paroi, d’un sol ou d’un mur grâce à des connecteurs en diagonale, à la verticale ou bien à l’horizontale. Ce système peut éliminer les forces arrivant de tous côtés sans subir de fléchissement des angles. Il est destiné à s’opposer aux effets de torsion dus à ces efforts. Donc il améliore la rigidité et la stabilité des poutres et des colonnes de la structure.
4. La charpente métallique
La charpente métallique doit être ductile autrement dit c’est la capacité d’un matériau à se déformer plastiquement sans se rompre. Son usage est intéressant car elle est la plus solide (avec le bois) et la moins coûteuse. Cependant, elle est vulnérable au feu et requiert une protection spécifique pour ce type de charpente par un doublage incombustible (isolants, plaques de plâtre). La charpente métallique peut être renforcée par des panneaux de contreventement.

