Site créé dans le cadre des Travaux Personnels Encadrés de première générale.
Créé et modifié par Théo Dagens, Pierre Cassagne, Nathan Edely, 1ere SSI
Lycée Pape Clément
Année 2014/2015
I- Les dimensions de la maison
La maison doit s’adapter à tous types de dangers environnementaux. Dans le cas du séisme, elle doit adopter une forme géométrique précise. Lors d’une perturbation, la structure de la maison est mise à l’épreuve, il est nécessaire qu’elle résiste à la force horizontale exercée par le séisme.
Pour élucider ce problème, nous distinguons deux contraintes :
1. La hauteur et la largeur
Les dimensions de la maison doivent être adaptées au système parasismique. Dans ce cas précis, plusieurs options s’offrent à nous.
a) Une maison haute et peu large
Nous constatons que les vibrations du séisme influent sur la grandeur et la largeur de la maison. Les ondes sismiques perturbent la base de la maison donc la hauteur de la structure est plus facilement entraînée vers le bas. De plus, le manque d'espace du bâtiment entraîne l'instabilité de la maison.
b) Une maison haute et très large
Dans ce cas, nous conservons la même hauteur mais nous augmentons la largeur. Nous rencontrons toujours le problème de l'élévation du bâtiment mais cette fois-ci, la maison est mieux maintenue sur place grâce à la plus grande étendue de la structure. Cependant le haut de la maison risque de se renverser et provoquer la section de la structure.
c) Une maison basse et peu large
Pour cette option, nous réduisons la hauteur de la maison et donc le centre de gravité. La structure aura donc plus de facilité à résister aux vibrations du séisme. Mais la maison reste étroite et demeure fragile.
d) Une maison basse et très large
Dans ce dernier choix, la structure est basse et très large. Nous optimisons au mieux les dimensions de la maison parasismique. Elle est désormais plus stable et résiste davantage aux secousses.
Grâce à cette étude, nous pouvons à présent conclure que les caractéristiques des dimensions parasismiques reposent sur un centre de gravité bas et une grande étendue du bâtiment.
2. La forme géométrique
Lorsque nous étudions le comportement des bâtiments soumis à des tremblements sismiques, nous pouvons constater que les maisons de formes géométriques simples sont les plus résistantes. Il est nécessaire d’éviter les formes plus complexes et irrégulières. En effet, leur capacité de déformation ne sont pas semblables et cela entraîne un affaiblissement des liaisons entre ces structures des zones dites dangereuses. Cela est dû à une forte sollicitation de certains endroits sous l’action des mouvements sismiques. Cependant, il existe un moyen de contourner le risque concernant les bâtiments de formes complexes. Pour cela, on peut le fractionner en différentes parties. Chaque partie peut alors osciller indépendamment en évitant tout choc. Cela améliore le comportement sismique d’une maison.




